Olivier Sibertin-Blanc, Création numérique, Peinture numérique

Mes estampes numériques sont imprimées par mes soins sur une imprimante Epson Stylus 3000 sur du papier Hanhemühle Turner pur chiffon 310g. Elles sont tirées, numérotées de 1 à 10. Je dessine sur une tablette Wacom Mobile Studio Pro avec le logiciel Corel Painter 17. Les tirages sont faits avec Photoshop. La qualité des encres et du papier permettent une grande finesse d'impression ainsi qu'une haute résistance à la lumière. Exposées dans de bonnes conditions, leur durée de vie est estimée à plus de 70 ans sans altération de couleurs.

Création numérique : pour en savoir un peu plus ...

"3 questions ..."

à l'occasion de l'exposition "Estampes numériques" au Centre Montgallet, Paris 2016

Tablette Wacom

Quel est votre parcours ?

Je dessine depuis que je peux tenir un crayon. C’était un truc dans la famille, un climat familial tourné vers la peinture. J’ai fait quelques études de peinture sans conviction car je suis foncièrement un autodidacte ! J’ai pratiqué de nombreuses techniques artistiques avant de découvrir la création numérique.

Pourquoi avoir choisi la peinture numérique ?

Mon frère Pascal, qui a créé le cours de peinture numérique, ici, au centre Montgallet, m’a un jour mis entre les mains une tablette numérique en me disant "ça fait moins mal que la piqûre !". Au début je n’y ai pas vraiment cru, cela me paraissait un truc pour graphiste ou designer pour la pub ou les jeux vidéo… C’était sans compter sur les incroyables ressources de cet outil !... On peut quasiment tout faire avec, sauf le café !
Je me suis donné quelques années pour maitriser le logiciel Corel Painter et les techniques d’impression en espérant retrouver tout mon univers graphique sans être trahi par cette nouvelle technique.

Tablette Wacom
Imprimante Epson

Aujourd’hui, je ne peux plus concevoir de créer sans les outils numériques car ils correspondent vraiment à mon tempérament. Quand vous parlez longtemps une langue étrangère vous finissez par penser dans cette langue, et bien, moi, je ne fais plus que penser en numérique. Je parle couramment cette nouvelle langue car elle exprime mieux mon univers intérieur.

Vos estampes sont très oniriques ... comment décririez-vous votre univers ?

Mes rêves deviennent des dessins et mes dessins deviennent des rêves. Je veux dire par là que je dessine comme un rêveur éveillé, je sens que dans ma création j’utilise le même canal que celui de mon inconscient. Pour finir je dirais que mon univers poétique est pour moi un "miel toutes fleurs" riche de toutes mes influences et de toute mon expérience.
Et j’espère qu’il saura toucher les amoureux et les curieux de l’Art.